Ensemble depuis 40 ans

Depuis 1977 Trois générations de bénévoles accueillent

200 cavaliers en moyenne lors de chaque édition, professionnels ou amateurs.

Plus de 10 000 chevaux ont foulé l'herbe des douves de la Citadelle Vauban en quarante ans !

Pour le plus grand plaisir du public nombreux :

Plus d'1 million de personnes ont assisté gratuitement aux épreuves depuis 1977.

Vue depuis le terrain de concours en 2015 Crédit photo : Pixels Events

Un peu d'histoire Au départ un petit concours d’entraînement sur les bords de l’Estuaire de la Gironde, le Jumping de Blaye fût créé en 1977 par la volonté de deux hommes : Henri Delage, naisseur et propriétaire du célèbre cheval olympique Jappeloup et Titou Vallaeys sportif de haut niveau (saut en hauteur), éleveur de Jappeloup et père de l’actuel président du concours.

Jean-Pierre Sudre, Henri Delage et Titou Vallaeys Crédit photo : Jumping de Blaye

1977 Titou Vallaeys, sportif de haut niveau et Henri Delage, éleveur, organisent le tout premier Jumping de Blaye. Les deux passionnés installent le concours sur les rives de la Gironde, aux pieds de la Citadelle Vauban. Ce premier jumping est alors un concours d’entrainement auquel une cinquantaine de cavaliers participe. Les bases de ce qui sera ensuite une manifestation incontournable sont lancées, l’esprit sportif du concours étant indissociable de l’esprit festif et convivial.

1982 Le Jumping de Blaye déménage dans les douves de la Citadelle, au même emplacement où il s’installe encore aujourd’hui chaque week-end du 14 juillet.

Le Jumping de Blaye dans les années 80 Crédit photo : Jumping de Blaye

1983 La Ferme Equestre d’Henri Delage, alors organisatrice du jumping, s’associe à la Fédération Française d’Equitation. Ainsi, le Jumping de Blaye devient National.

1987 Première épreuve en nocturne en partenariat avec EDF, pour le plus grand plaisir des cavaliers et du public. Le Jumping de Blaye devient un concours National 2.

1989 Le Jumping de Blaye devient un concours National 1 et accueille de ce fait les meilleurs cavaliers de classe A.

1992 Le Jumping de Blaye accueille Michel Robert et Hubert Bourdy, titulaires de l’équipe de France et qualifiés pour les Jeux Olympiques de Barcelone.

Michel Robert à Blaye en 1992 Crédit photo : Jumping de Blaye

1997 Le Jumping de Blaye devient un concours International de catégorie C.

1999, 2000 & 2001 Le Jumping International de Blaye reçoit ces trois années là, « l’As d’Or » de la meilleure manifestation sportive de l’année en Aquitaine.

2001 Disparition de Titou Vallaeys, co-fondateur du Jumping de Blaye. C’est aussi pour l’honorer que des dizaines de bénévoles œuvrent chaque année pour faire du Jumping de Blaye ce qu’il a toujours voulu qu’il soit : beau, chaleureux et offrant un concours de qualité aux cavaliers.

2002 L’Association du Jumping de Blaye est créée. Elle prend désormais en charge l’organisation de la manifestation. Gilles Vallaeys, fils de Titou, en prend la présidence.

Epreuve de puissance dite "les 6 barres" en 2002 Crédit photo : Jumping de Blaye

2009 Création officielle de l’Association des Amis du Jumping de Blaye.

2013 Le Jumping de Blaye devient un concours International 2 étoiles.

2015 Disparition d’Henri Delage, naisseur de Jappeloup, co-fondateur du Jumping de Blaye

Le comité d'organisation rend hommage à Henri Delage en 2015 Crédit photo : Pierre Planchenault pour Jumping de Blaye

Comment nous joindre

Jumping de Blaye